Gestion de la conformité et de l\’éthique commerciale

Aspen Pharmacare Canada est engagée à soutenir les plus hautes normes en matière d’éthique commerciale.

Handshake

Chez Aspen, nous croyons que notre réputation est un de nos plus précieux atouts. Dans le but de conserver la confiance de nos parties prenantes, nous nous efforçons de mener nos activités avec les plus hauts niveaux d’Intégrité, bien au-delà de ce qui est exigé par la loi.

Un programme formalisé de gestion de conformité et d’éthique commerciale, conforme aux recommandations King IV, a été initié dans toutes les sociétés du Groupe. Ce programme est géré par le Chef du Groupe : Éthique et conformité, sous la direction du Conseil et du Comité éthique et social; il vise à :

  • Assister le Comité d’audit et de risque et le Comité éthique et social dans l’évaluation du Groupe en matière de profil de conformité et d’éthique, de risques et d’opportunités; et
  • Assister le Comité éthique et social dans la surveillance de l’implantation et la conformité avec les politiques du Groupe, qui guident le comportement éthique et légitime auquel on s’attend.

Le programme est axé sur l’implantation des hauts standards éthiques et légitimes guidant la conduite de nos affaires que nous avons-nous-mêmes établis en tant que Groupe, et qui comprennent :

  • Vivre nos valeurs. Les employés sont guidés par notre Code de conduite et les politiques et procédures qui le soutiennent et qui visent à conserver ces hauts standards;
  • Promouvoir le leadership et les comportements éthiques et respectueux des lois, tant à l’interne qu’en relation avec des tiers agissant au nom d’Aspen;
  • Éviter les relations, les situations ou les engagements qui pourraient résulter en conflits d’intérêt, et divulguer ceux-ci conformément aux dispositions des politiques pertinentes, lorsque ces conflits ne peuvent être évités;
  • Évaluer et atténuer les risques liés à l’éthique, à la réputation et à la conformité législative;
  • Présenter des formations et transmettre des communications pour engager les employés dans l’application du Code de conduite et des autres politiques et procédures qui sont pertinentes en matière d’éthique et de conformité législative;
  • Maintenir un service de dénonciation confidentiel efficace pour le signalement de conduite non éthique, illégale ou dangereuse (de façon anonyme si préférée) et investiguer; et
  • Surveiller et tester régulièrement le programme pour en déterminer l’efficacité, pour s’assurer qu’il est opérationnel et qu’il fait partie intégrante des activités au jour le jour d’Aspen, et pour que les possibilités d’amélioration puissent être identifiées.

Aspen est membre de Ethics Institute SA et un signataire au UN Global Compact.

Nous remercions toutes nos parties prenantes pour leur soutien de ce programme, tout particulièrement nos employés, pour leur engagement continue à maintenir notre valeur d’Intégrité et à toujours placer les patients au cœur de nos opérations.

Cordialement

Stephen Saad
Directeur général du Groupe Aspen

Le Groupe a désigné des responsables régionaux de l’éthique et de la conformité, lesquels les parties prenantes peuvent contacter concernant toute demande en matière d’éthique ou de conformité.

Télécharger les coordonnées des responsables régionaux de l’éthique et de la conformité d’Aspen ci-dessous :

Aspen Tip-off poster EnglishAspen s’efforce à promouvoir une culture d’ouverture et de transparence à l’échelle du Groupe. Les employés et autres parties prenantes sont encouragés à signaler toute conduite non éthique et toute transgression dont ils prennent connaissance.

Une ligne téléphonique de dénonciation contrôlée de manière indépendante, soit la ligne Tip-offs Anonymous de Deloitte, par laquelle les employés peuvent signaler des fraudes et/ou activités soupçonnées d’être contraires au Code de conduite du Groupe, est disponible à tous les employés des sociétés du Groupe, Des formations et des séances de conscientisation Tip-offs sont présentées périodiquement pour promouvoir l’utilisation du service au besoin.

Le service Tip-offs a également été étendu aux clients et fournisseurs des sociétés d’Aspen à l’échelle mondiale.

Tous les appels consignés sont rapportés pour considération par le Comité d’éthique du Groupe Aspen. Si des actes répréhensibles, une conduite illégale ou un manquement aux politiques ou procédures d’Aspen sont identifiés, des mesures correctrices sont implantés dans toutes les instances afin d’améliorer les contrôles et d’éviter la récurrence de l’incident.

Les PDF suivants fournissent d’autres renseignements exigés pour soulever des inquiétudes concernant des comportements douteux chez Aspen.

Le Code de conduite du Groupe régit la conduite de tous les employés d’Aspen à travers le Groupe; celui-ci est en ligne avec les recommandations de l’Organisation pour la coopération et le développement économique concernant la corruption. De plus, les fournisseurs de service et autres fournisseurs doivent adhérer au Code de conduite du Groupe d’Aspen conformément aux clauses pertinentes figurant dans les Ententes avec ces parties prenantes.

Les domaines couverts par le Code de conduite du Groupe comprennent :

  • agir selon les valeurs d’Aspen;
  • traitement équitable pour tous;
  • agir en tant qu’ambassadeurs d’Aspen;
  • intégrité des affaires;
  • cadeaux, divertissements et pots de vin (corruption);
  • intégrité de l’information qualitative et quantitative;
  • protection et utilisation de la propriété;
  • contrôles du commerce;
  • information confidentielle;
  • délits d’initiés;
  • sécurité, santé, qualité et environnement;
  • droit de la concurrence;
  • activités politiques;
  • conformité;
  • responsabilité; et
  • gouvernance des sociétés.

Un programme formalisé de gestion de conformité et d’éthique commerciale, conforme aux recommandations King IV, a été initié dans toutes les sociétés du Groupe. Ce programme est géré par le Chef du Groupe : Éthique et conformité, sous la direction du Conseil et du Comité éthique et social; il vise à :

  • Assister le Comité d’audit et de risque et le Comité éthique et social dans l’évaluation du Groupe en matière de profil de conformité et d’éthique, de risques et d’opportunités; et
  • Assister le Comité éthique et social dans la surveillance de l’implantation et la conformité avec les politiques du Groupe, qui guident le comportement éthique et légitime attendu.

Le programme d’induction d’Aspen éduque les nouveaux employés sur l’éthique, les valeurs et la philosophie d’entreprise du Groupe. Tous les nouveaux employés reçoivent une copie du Code de conduite, qu’ils doivent signer et accepter lorsque leur emploi débute au sein du Groupe. Le Code de conduite est disponible pour tous les employés sur le réseau intranet du Groupe et figure également dans le guide des employés.

Le Groupe mène ses activités dans un environnement très règlementé, toutefois, la possibilité de pratiques promotionnelles ou de marketing déloyales demeure inhérente. Aspen endosse la commercialisation éthique des médicaments et souscrit à l’application rigoureuse du Code de pratique en marketing de l’Association de l’industrie pharmaceutique de l’Afrique du Sud. Le Groupe possède une politique écrite sur les cadeaux et les avantages en termes de quels employés du Groupe, y compris les directeurs, n’ont pas le droit d’accepter ou de donner de cadeaux ou de fournir de l’hospitalité qui ne constituent pas une valeur nominale ou de participer à des événements commandités par des clients ou fournisseurs actuels ou prospectifs. Tout employé qui reçoit un cadeau ou un autre avantage dont la valeur en devise locale dépasse l’équivalent de 100 $ USD doit le dévoiler par écrit au secrétaire de la société. Certains types de cadeaux, avantages, ou divertissements sont défendus, même si la valeur est inférieure à ce seuil. Un registre des cadeaux à l’échelle du Groupe est maintenu par le secrétaire de la société et le Comité éthique et social en prend note sur une base périodique. Ce registre est également rendu disponible sur demande pour inspection par le Conseil d’administration ou par tout membre de la haute direction.

Aspen ne fait ni paiements ni d’autres contributions à des partis politiques ou à leurs représentants, ni prend-elle part à la politique partisane. Les employés sont libres de participer au processus politique à titre privé pourvu que leur participation ne constitue pas un manquement aux principes établis dans le Code de conduite et/ou aux obligations pertinentes de l’employé envers Aspen en vertu de contrats de travail et qu’elle n’influence pas négativement leur productivité ou la crédibilité du Groupe.

Le Conseil d’administration a adopté une politique formelle pour réguler les conflits d’intérêt et du commerce des titres de la société. Cette dernière politique, qui incorpore les exigences de la réglementation boursière du JSE et la Loi sur les services des valeurs mobilières, 2004 (telles qu’amendée), interdit tout échange de titres de la société par tout directeur ou employé du Groupe au cours d’une période clôturée. Actuellement, le Groupe a deux périodes clôturées formelles, commençant 24 heures avant la clôture de la période de rapport intérimaire (31 décembre) et de la fin de l’année fiscale (30 juin) jusqu’à 24 heures après que l’annonce des résultats respectifs aient été rendus. De plus, le Groupe peut déclarer d’autres périodes de clôture ou de transactions réduites des titres de la société à tout autre moment si des directeurs et employés ont accès à de l’information potentiellement sensible aux prix qui n’est pas du domaine public.

À tout autre moment, les directeurs (y compris les directeurs de l’une ou l’autre de ses filiales importantes), le secrétaire de la société et le responsable de la gouvernance du Groupe ne peuvent transiger des titres qu’avec l’approbation préalable par écrit du Président. Telle approbation est demandée ou coordonnée par le biais du bureau du Secrétaire de la société et du Responsable de la gouvernance du Groupe. Une annonce de toutes les transactions de titres par les directeurs est publiée conformément à la réglementation boursière du JSE.

Ethics & Compliance Management

Aspen Pharmacare Canada is committed to upholding the highest standard of business ethics.

Handshake

At Aspen we regard our reputation as one of our most valuable assets, and to ensure that we maintain the trust and confidence of our stakeholders, we strive to do business with the highest levels of Integrity, beyond simply performing the minimum required by law.

In line with King IV recommendations, a formalised ethics & compliance management programme has been initiated at all of the Group’s businesses. This programme is managed by the Group Head: Ethics & Compliance, under the direction of the Board, and the Social & Ethics Committee and is aimed at:

  • Assisting the Audit & Risk Committee and the Social & Ethics Committee in assessing the Group’s ethics and compliance profile, risks and opportunities; and
  • Assisting the Social & Ethics Committee to monitor implementation and compliance with the Group’s policies which guide expected ethical and lawful behaviour.

The programme is focused on implementing the high standards of ethical and lawful business conduct that we have established for ourselves as a Group, and includes:

  • Living our values whereby employees are guided by our Code of Conduct, and its supporting framework of policies and procedures, which are aimed at maintaining these high standards;
  • Promoting ethical and legally compliant behaviour and leadership, both internally and in relation to third parties acting on Aspen’s behalf;
  • Avoiding relationships, situations or engagements which may result in conflicts of interest, and to disclose these in line with the relevant policy provisions, when these conflicts cannot be avoided;
  • Assessing and mitigating ethics, legislative compliance, and reputational risks;
  • Training and communications to engage employees in applying our Code of Conduct and other policies and procedures which are relevant to ethics and legislative compliance;
  • Maintaining an effective confidential whistle-blower service through which concerns about potentially unethical, unlawful or unsafe conduct can be reported (anonymously if preferred) and investigated; and
  • Regularly monitoring and testing the programme in order to determine its effectiveness, that it is operationalised and embedded into Aspen’s day-to-day business, and that opportunities for improvement can be identified.

Aspen is a member of the Ethics Institute SA and a signatory to the UN Global Compact.

We thank our stakeholders for their support of this programme, in particular our employees for their continued commitment to ensuring that we uphold our value of Integrity and placing patients at the centre of our operations.

Kind regards

Stephen Saad
Aspen Group Chief Executive

The Group has appointed Regional Ethics & Compliance Officers who stakeholders can contact regarding any ethics or compliance queries.

Download the Aspen Regional Ethics & Compliance Officers contact details below:

Aspen endeavours to promote a culture of openness and transparency throughout the Group. Employees and other stakeholders are encouraged to report unethical conduct and any transgressions of which they become aware.

An independently monitored whistleblowing hotline, Deloitte’s Tip-offs Anonymous, is available to employees across the Group’s businesses, whereby employees can report suspected fraud and/or activities which are considered to be transgressions of the Group’s Code of Conduct. Tip-offs training and awareness sessions are conducted periodically to promote use of the facility where necessary.

The Tip-offs service has also been extended globally to customers and suppliers of Aspen’s businesses.

All logged calls are reported to Aspen’s Group Ethics Committee for consideration. Where wrongdoing, unlawful conduct or a breach of Aspen’s policies or procedures is identified, corrective action is implemented in all instances to improve controls and to prevent recurrence of the incident.

The PDFs below provide additional information required to raise any concerns about unethical behaviour at Aspen.

The Group Code of Conduct governs the conduct of all Aspen’s employees throughout the Group and is aligned with the Organisation for Economic Co-operation and Development recommendations regarding corruption. Furthermore, Aspen’s service providers and suppliers are required to adhere to the Group’s Code of Conduct in accordance with relevant clauses included in agreements with these stakeholders.

The areas covered by the Group Code of Conduct include:

  • acting in accordance with Aspen’s values;
  • equitable treatment for all;
  • acting as ambassadors of Aspen;
  • business integrity;
  • gifts, entertainment and bribery;
  • integrity of qualitative and quantitative information;
  • protection and use of property;
  • business controls;
  • confidential information;
  • insider trading;
  • safety, health, quality and the environment;
  • competition law;
  • political activities;
  • compliance;
  • accountability; and
  • corporate governance.

In line with King IV recommendations, a formalised ethics management programme has been initiated at all of the Group’s businesses. This programme is managed by the Group Governance Officer under the direction of the Social & Ethics Committee and is aimed at:

  • assisting the Audit & Risk Committee and the Social & Ethics Committee in assessing the Group’s ethics profile, risks and opportunities; and
  • assisting the Social & Ethics Committee to monitor implementation and compliance with the Group’s policies which guide expected ethical behaviour.

Aspen’s induction programme educates new employees on the ethics, values and the business philosophy of the Group. All new employees are given a copy of, and are required to sign an acceptance of, the Code of Conduct on commencement of their employment with the Group. The Code of Conduct is available to all employees on the Group’s intranet and is also contained in the employee handbook.

The Group conducts its business in a highly regulated environment, however, one in which the potential for unethical marketing and promotional practices remains inherent. Aspen endorses the ethical marketing of medicines and subscribes to the rigorous application of the Marketing Code of Practice of the Pharmaceutical Industry Association of South Africa. The Group has a written policy on gifts and benefits in terms of which employees of the Group, including directors, are prohibited from accepting or giving gifts or hospitality that are not of a nominal value or participating in events sponsored by current or prospective customers or suppliers. Any employee who receives a gift or other benefit exceeding the local currency equivalent of USD100 is required to disclose this in writing to the Company Secretary. Some types of gifts, benefits or entertainment are prohibited even if the value falls below this threshold. A Group-wide register of gifts is maintained by the Company Secretary and is noted by the Social & Ethics Committee on a periodic basis. This register is also made available for inspection by the Board or any member of senior management on request.

Aspen does not make payments or other contributions to political parties, organisations or their representatives or take part in party politics. Employees are free to participate in the political process in their private capacity provided it does not constitute a breach of the principles set out in the Code of Conduct and/or the relevant employee’s obligations to Aspen under contracts of employment and does not negatively influence their productivity or the credibility of the Group.

The Board has adopted a formal policy to regulate conflicts of interest and trading in the Company’s securities. The latter policy, which incorporates the requirements of the JSE Listings Requirements and the Securities Services Act, 2004 (as amended), prohibits any trade in the Company’s shares by any director or employee of the Group during a closed period. The Group currently has two formal closed periods, commencing 24 hours prior to the close of the interim reporting period (31 December) and the financial year-end (30 June) up to the end of 24 hours after the respective results announcement is made. In addition, the Group may declare other closed periods or restrict dealing in the Company’s shares at any other time if directors and employees have access to potentially price-sensitive information which is not in the public domain.

At all other times, directors (including directors of any of its material subsidiaries) and the Company Secretary & Group Governance Officer may only trade with prior written approval from the Chairman. Such approval is sought and co-ordinated through the office of the Company Secretary & Group Governance Officer. An announcement of all directors’ share dealings is published in compliance with the JSE Listings Requirements.